se révéler à ses clients et s'affirmer sur son marché
bien entreprendre,
marquer son territoire.
Le concept de marque est une notion large qui permet aux consommateurs de distinguer un produit ou un service par rapport à la concurrence, mais également à positionner l'entreprise dans son univers ou son niveau de respectabilité
ou notoriété.
​
Elle regroupe à la fois des caractères distinctifs (nom, logotype, produits, etc.) et des éléments associés qui lui confèrent sa valeur (image, histoire, personnalité, slogan, etc.). Elle exprime plus largement qu'un graphisme une idée, un idéal, un positionnement, une ambition.
​
La marque est surtout liée à la perception que les clients ont du produit, du service ou de l’entreprise qui l’offre. Elle constitue un repère, un gage d'authenticité et une «garantie» de qualité et d'authenticité. Elle véhicule et porte une image, votre histoire.

concepts
et notions
Plusieurs concepts et notions autour
de la marque :
-
La marque comme organisation, produit, service ou symbole
-
Le positionnement de la marque sur
le marché et face à la concurrence -
L’identité de marque comme territoire
-
Le contrat de marque comme engagement
Une des notions les plus importantes autour de la marque, du nom, du logotype est la promesse :
-
Original, spécifique ou qui est perçue comme différenciante
-
Conforme à travers tous les actions de vente, de services, de relation clients
-
Socle de valeurs, en particulier en contexte de crise ou de déclin
force
et convictions
Pour suivre en permanence l’image de votre marque, cinq indicateurs de « force de conviction » doivent être pris en compte, afin de mesurer la dynamique :
-
La notoriété
-
La considération
-
La préférence
-
L’acte d’achat
-
La fidélisation
Entre la communication d’entreprise et la promotion des produits, la marque représente un repère pour prospecter et fidéliser. Plus elle est assimilée par les collaborateurs eux-mêmes, plus elle apparaît authentique et crédible.
On associe souvent une marque à un univers. Cette notion d’univers a été renforcé grâce aux supports numériques et plus particulièrement par les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, etc.).
