en quoi consiste la démarche RSE ?
vouloir entreprendre,
​être responsable.
La responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, dans la vision et la stratégie de l'entité, en prenant en compte l’ensemble des impacts positifs ou négatifs de l’activité dans les domaines social, environnemental et économique.​
​
Cette approche renouvelée permet un pilotage innovant de l’entreprise ou de l'organisation et une mesure des impacts. La RSE est alors un facteur de performance globale, conduisant notamment à mieux appréhender et maîtriser les risques.
​
Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des entreprise ou des organisations se traduisant par un comportement transparent et éthique. Depuis sa publication en 2010, la norme ISO 26 000 constitue le cadre de référence et donne des lignes directrices en la matière :
-
Contribution au développement durable, y compris par la santé et le bien-être de la société ;
-
Prise en compte les attentes des parties prenantes ;
-
Respect des lois en vigueur et conformité avec les normes internationales de comportement ;
-
Intégration et application à l’ensemble de l’organisation (fonctionnement, relations…).

pourquoi engager
une démarche RSE
La société change, la prise de conscience générationnelle est flagrante, le monde professionnel va devoir urgemment et impérativement prendre le chemin de la transition écologique et solidaire.
​
Cinq bonnes raisons de déployer la RSE/RSO pour une culture d'entreprise engagée et responsable :
-
Sensibiliser les collaborateurs et faire prendre conscience qu’ils ont tous un rôle à jouer. Les enjeux de la RSE/RSO sont encore mal connus à l’échelle de l’entreprise et de ses métiers ;
-
Faire monter en compétences les salariés pour qu’ils passent à l’action et contribuent à améliorer l’impact de l’entreprise ;
-
Améliorer la performance globale de l’entreprise et réduire ses risques ;
-
Accompagner le changement de trajectoire de l’entreprise vers des modèles plus soutenables et construire les métiers de demain ;
-
Valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses équipes comme de ses clients et redonner du sens.
Les 7 axes
de la Norme ISO 26 000
Déployer une démarche RSE/RSO dans son entreprise c’est améliorer sa performance globale en ayant un développement économique respectant l’environnement, accompagnant le progrès social et incluant son territoire.
Pour ce faire, la norme ISO 26000 permet de structurer sa démarche autour de sept piliers qui constituent les fondements de la mise en œuvre opérationnelle et de la progression d’une démarche de responsabilité sociétale dans une organisation et de sa contribution au développement durable :
-
la gouvernance de l’organisation
-
les droits de l’homme
-
les relations et conditions de travail
-
l’environnement
-
la loyauté des pratiques
-
les questions relatives aux consommateurs
-
les communautés et le développement local
​
Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, l’entreprise doit les aborder dans une dynamique de dialogue avec ses parties prenantes.
