"Ce n’est pas au manager d’apporter de solution miracle, mais il peut être à l’écoute"
- thomasgrimont
- 14 déc. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 déc. 2021
Quels conseils pour développer son intelligence émotionnelle avec Margaux Gelin, docteure en psychologie cognitive.

Quel serait le premier pas selon vous pour s’entraîner à réguler ses émotions ? M.G. Le premier point essentiel est de prendre conscience de l’importance de nos émotions et de comprendre leur fonctionnement. À quoi servent-elles ? Que veulent-elles nous dire ? Derrière chaque émotion, il y a un message et des informations qu’il faut essayer de décrypter. Il est impossible de répondre à une demande sans l’avoir comprise. Ne mettez plus vos émotions sous le tapis, mais essayez plutôt de comprendre ce qu’elles veulent vous dire ! Toutes les émotions, même les plus désagréables, sont utiles. La joie nous apporte du dynamisme et de l’énergie, la colère de la force physique, la peur nous incite à être vigilant…
Si on travaille dans un milieu peu propice à l’expression des émotions, que faire ? M.G. Je pense qu’il faut ouvrir le dialogue sur le sujet et partager ce que vous savez du rôle des émotions, ce qu’elles apportent. Cet échange peut se faire de manière informelle à la machine à café. Plus nous serons nombreux à parler ouvertement des émotions au travail et plus cela rentrera dans la normalité.
Quel rôle pour le manager ? M.G. Son rôle est clé, car il peut montrer à son équipe que l’expression des émotions est possible sans jugement au travail. En montrant lui-même l’exemple, même si cela n’est pas facile, il insufflera une dynamique positive. Il ne doit pas porter sur ses épaules les émotions des autres comme un poids sur son dos, mais montrer par ses paroles et ses actes qu’il est autorisé de partager ses émotions. Ce n’est pas à lui d’apporter de solution miracle, mais il peut être à l’écoute. Et c’est déjà beaucoup.
Extrait de "Ne mettez plus vos émotions sous le tapis, essayez plutôt de comprendre ce qu'elles veulent vous dire" in Myhappyjob.fr
Comments