De l'accélération de tendances organisationnelles et de l'importance d'un management renouvelé
- thomasgrimont
- 7 déc. 2021
- 2 min de lecture
Il est urgent de réfléchir en profondeur sur les actions essentielles à mener post-crise.

La crise sanitaire a incontestablement accéléré certaines formes d’organisation qui, jusqu’alors, avaient été évoquées comme des tendances à prendre en compte. Par exemple, et à l’étonnement de tous, le télétravail a été adopté très rapidement puisqu’ imposé par les circonstances.
Les changements organisationnels imposés par la pandémie n’ont cependant pas été aisés pour tous, à titre personnel comme au niveau de l’entreprise, où l’effacement de la sociabilité menace la cohésion de groupe.
Ce virage obligatoire a considérablement élargi le champ des possibles, faisant apparaître des opportunités dans de nombreux secteurs
Au-delà des modifications dans le fonctionnement des entreprises, le virus contraint les individus à réfléchir à la manière de dépenser leur énergie. Si la richesse produite par un travail acharné peut être anéantie en un mois, il convient de s’interroger quant aux priorités des entreprises, qui semblent désormais dépasser la simple création de richesses.
Il s’agit en effet de réfléchir en profondeur sur les actions essentielles à mener, par exemple :
Ne plus produire de biens inutiles ;
Concentrer ses efforts sur la création d’un écosystème capable de répondre aux besoins essentiels à long terme ;
Prendre en compte des paramètres importants comme la transition énergétique et la protection de la Terre ;
Etc.
Si la Covid-19 a rebattu les cartes, elle inscrit désormais la question du sens au cœur de toutes les transformations en cours. Il est à prévoir que le dirigeant, pour trouver les réponses à certaines questions, devra davantage faire valoir l’intelligence collective. C’est cette quête de sens qui, au cours des prochains mois, sera cruciale dans le rétablissement – ou non – des entreprises.
[...] Sens au travail, capacité d’accélération des transformations, renforcement de la dimension locale dans la production, responsabilités sociales de l’entreprise, qualités des leaders… Dans un contexte résolument inédit, les entreprises doivent désormais faire face à de nouveaux impératifs, par le biais parfois d’une nouvelle vision du management.
Extrait de "À quoi ressemblera le management de l'après Covid-19 ?" in Valtus
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