Manager de transition, pro ou pipeau ?
- thomasgrimont
- 12 oct. 2022
- 3 min de lecture
Et encore du consulting externe ! Mais quand et pourquoi recourir au management de transition ? Ce mode de collaboration externalisé est-il crédible et fiable ? Quels bénéfices réels pour l'entreprise ?

De nos jours, pour faire face à un remplacement non anticipé, mener à bien des phases de transformation ou conduire de nouveaux projets, les entreprises ont de plus en plus recours au management de transition. Il s’agit d’une solution concrète qui permet d’obtenir rapidement une ressource humaine hautement qualifiée et opérationnelle qui offrira des réponses adaptées et concrètes dans un court délai.
[...]
quand y recourir ?
Lorsqu’une entreprise ne possède pas les compétences nécessaires en interne et fait appel à un professionnel externe pour l’accompagner dans une période de changement provisoire, on parle de management de transition. En effet, il s’agit d’une solution managériale qui est à la fois efficace et rapide permettant à l’entreprise de gérer une situation urgente plus ou moins complexe [...] :
un amorcement d’un projet de transformation au sein de l’entreprise ;
une résolution de problèmes urgents et complexes ;
une période de crise ;
une croissance ou décroissance ;
un projet stratégique majeur comme une fusion-acquisition ;
une absence prolongée d’un dirigeant.
[...]
pourquoi l’utiliser ?
Aujourd’hui, le management de transition est très sollicité par les entreprises. Si autrefois, la tendance se situait du côté des grands groupes, la formule est maintenant plus souple et adaptable, de sorte que de plus en plus d’ETI et de PME peuvent faire appel au manager de transition. Voici quelques avantages d’utiliser cette solution.
Obtenir des solutions concrètes en un temps réduit
C’est le principal avantage du management de transition. Ce professionnel transmet aux équipes ses compétences et permet ainsi à l’entreprise de trouver les moyens nécessaires à mettre en place pour obtenir une solution efficace dans un bref délai. Ce professionnel est mandé pour une durée bien définie, et il prend toutes ses décisions dans l’optique de répondre stratégiquement au problème pour lequel il a été engagé.
[...]
Profiter d’un professionnel averti externe à l’entreprise
Un regard extérieur sur la situation de l’entreprise est une vraie valeur marketing pour cette dernière. Le management de transition permet d’avoir un regard neuf sur l’organisation dans l’entreprise. C’est en cela que son intervention est efficace et opérationnelle au plus haut degré. Le manager en transition délivre un coaching en interne à une personne déjà en place en l’accompagnant pour la faire monter en compétences et prendre plus de responsabilités.
[...]
Réaliser des économies
Le management de transition permet d’avoir un professionnel opérationnel immédiatement. Plus besoin de prévoir des fonds pour la formation de ce manager. Aussi, le management de transition est sollicité en cas de besoins particuliers. L’établissement pourra ainsi profiter d’une ressource extérieure beaucoup plus souple et flexible qu’une embauche en CDD ou d’un cadre en intérim.
[...]
comment le mettre en place ?
Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place un management de transition, pour que sa décision soit couronnée de succès, il faut qu’elle respecte certaines étapes :
Anticiper la mise en place de management de transition : il est important que l’arrivée du nouveau manager en charge de gérer cette phase transitoire soit annoncée à l’ensemble de l’entreprise ;
Prévoir une bonne immersion du manager de transition dans l’entreprise : le manager doit être présenté à l’équipe afin que cette dernière puisse échanger avec lui sur leur mode de fonctionnement. C’est en cela qu’il pourra livrer des recommandations et mettre en place les premiers changements ;
Cadrer le management de transition : il faut définir en amont le cadre de la mission, ainsi que les enjeux poursuivis. De plus, il faut que les objectifs soient clairs et mesurables.
Extrait de "Pourquoi utiliser le management de transition ?" in Rotek.fr
Comentários