top of page
Rechercher

Metaverse et travail immersif, vers le meilleur des mondes professionnels ?

  • thomasgrimont
  • 15 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 avr. 2022

Télétravail et visioconférence semblent déjà dépassés alors que le débat se poursuit post-Covid-19. Quand le virtuel se confond avec le réel.

Difficile d'échapper au métavers ! Tout le monde a ce mot à la bouche, et tous les yeux se tournent vers cette promesse d'un monde virtuel plus ou moins meilleur. Selon une étude publiée lundi 14 février 2022 par le cabinet d'analyse Gartner, une personne sur quatre y passera au moins une heure par jour en 2026, pour y travailler, faire du shopping, se divertir, apprendre ou que sais-je encore.

Petit rappel pour celles et ceux qui ont quitté la Terre ces derniers mois, le Metaverse, ou métavers en bon français, est un terme issu de la science-fiction des années 1990 et un concept censé désigner la jonction entre les mondes réel et virtuel. Pour nombre d'observateurs, il ne s'agit ni plus ni moins que du futur de l'Internet, un univers virtuel persistant. C'est le nouveau terrain de jeu des GAFAM en général et de Facebook en particulier, qui y croit dur comme fer, au point d'avoir changé le nom de son groupe en Meta.

Bien évidemment, les expériences se multiplient pour nous faire croire que ce sera incontournable.

[...] Pour Gartner, le métavers impactera toutes les activités commerciales avec lesquelles les consommateurs sont actuellement en interaction. "Les entreprises offriront un meilleur engagement, une meilleure collaboration et une meilleure connexion à leurs employés grâce à des espaces de travail immersifs dans des bureaux virtuels. Elles n’auront pas besoin de créer leur propre infrastructure pour le faire, car le métavers fournira le cadre. De plus, les événements virtuels qui ont gagné en popularité au cours des 18 derniers mois [durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, NDLR] offriront des opportunités de réseautage et des ateliers plus collaboratifs et immersifs".

30 % des organisations dans le monde auront des produits et des services disponibles dans cette nouvelle cour de récréation.

Pourtant, l'optimisme de Gartner a ses limites. "Il est encore trop tôt pour savoir quels investissements seront viables à long terme, mais les entreprises doivent prendre le temps d'apprendre, d'explorer et de se préparer à un métavers afin de se positionner de manière compétitive", conclut Marty Resnick, son vice-president Recherche. Selon un sondage réalisé en janvier par l'IFOP, trois Français sur quatre se méfient du métavers. Et cette crainte, elle, est bien réelle !

 
 
 

Commentaires


bottom of page