Qui ne dit mot(s) consent...
- thomasgrimont
- 6 janv. 2022
- 3 min de lecture
Derrière les mots, on entrevoit les préoccupations nouvelles, les valeurs en évolution - celles qui fédèrent, celles qui divisent. Décryptage des tendances 2022.

[...] Ils sont là, discrets, (...) ils avancent, se font visibles, s’imposent dans les dîners, les articles de presse, les discours politiques et les réseaux sociaux d’entreprise. Eux, ce sont les mots qui vont nous envahir cette année. Ces mots émergents disent quelque chose sur le monde qui nous entoure et ses tendances.
1. Grande démission
En 2021, des millions de personnes dans le monde ont librement décidé de quitter leur emploi, notamment chez les actifs en milieu de carrière (à titre d’exemple, 4 millions d’Américains ont délibérément quitté leur emploi en juillet dernier) (...).
[...] Cette tendance de réévaluation du lieu de vie et des priorités pourrait toucher la France. Le mouvement aurait un prix pour les entreprises : coûts de turnover, de formation, une pression croissante et un management mouvementé (...).
Une guerre des talents s’annonce dans de nombreux secteurs pour capter les meilleurs (...). Un management à l’écoute des salariés devient incontournable.
2. Inclusion & Diversité
Les concepts « inclusion et diversité », quasi-inexistants des discours de marque il y a 5 ans, vont continuer de faire du bruit en 2022. Selon Google trends (...) les mots “Inclusion and diversity” sont jusqu’à trois fois plus utilisés fin 2021 qu’en 2019 dans le monde.
[...] Même si cela représente un effort d’adaptation, intégrer des profils dits « atypiques » (compétences, origines, âge, freelances, experts) pourrait être un pari payant à long terme (...).
3. Marque employeur
En 2022, les entreprises - même celles qui s’adressent à une niche - auront bel et bien compris que leur branding n’est pas une simple façade, mais aussi une arme de conquête.
Une marque forte alignée avec les valeurs de la cible considérée va d’emblée mieux se positionner dans la jungle de la concurrence, surtout dans un contexte de « grande démission » où les talents ne sont pas toujours fidèles à leur entreprise.
[...] Usez du storytelling à bon escient pour vous démarquer. La marque employeur n’est pas une question d’esthétique, mais de stratégie et d’authenticité.
5. Influence
On a beaucoup parlé du rôle des Influenceurs ces trois dernières années. Prescripteurs plus ou moins sérieux (...) les influenceurs interviennent comme levier de notoriété et cela s’en ressent sur google trends (+71% d’occurrences en deux ans).
Le revers de la médaille, c’est que le pouvoir supposé des influenceurs n’est pas infini et tend à s’épuiser (...). Le défi 2022 va consister à relier une activité économique aux relais les plus adéquats et les plus pertinents (...).
L’avenir appartient peut-être à des influenceurs internes, salariés-ambassadeurs qui prennent appui sur leur propre notoriété dans des réseaux choisis pour relayer un message (...).
8. Métaverse
On connaissait la Matrice, mais le projet présenté par Mark Zuckerberg fin octobre 2021 annonce une révolution qui va se précipiter (...). La proposition de bâtir un monde alternatif virtuel qui ne serait pas réservé qu’au divertissement et aux jeux vidéos inquiète.
Beaucoup d’articles ont dénoncé les dangers d’entrer dans un monde dystopique à la Vanilla Sky ou Black mirror. Le travail à distance et les réunions vidéo ne seront qu’un faible aperçu de [cet] univers virtuel (...).
Continuez à créer du lien, via des réunions en présentiel, team building ou ré-onboarding. Le but : continuer à impliquer et souder des équipes essaimées.
Et aussi (...) :
4. Santé mentale
6. RSE
7. Communauté
9. Crypto
Extrait de "9 mots qui marqueront les entreprises en 2022" in Welcometothejungle
Comments